Mercredi Celtique
La ville d'Erquy pendant sa période estivale réalise des Fest- Noz. Ce sont les mercredi celtiques
C'est l'occasion pour beaucoup d'apprendre les quelques pas ... et surtout de s'amuser...
Plusieurs groupes de musiques se succédent durant l'été, accompagnés souvent du groupe de danseur folkolorique rhoéginéen.
sites.google.com/site/dansesderquy/
Mercredi 5 décembre 2012, le Fest Noz est officiellement entré au patrimoine immatériel de l'Unesco.
Classer le patrimoine immatériel à l'Unesco est possible depuis l'adoption par l'organisme de la Convention "pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel". L'organisme des Nations Unies explique qu'au cours des décennies précédentes le patrimoine culturel a beaucoup évolué. Il fallait donc réagir avant qu'une partie de celui-ci ne disparaisse. Le patrimoine immatériel comprend :
"Les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l'artisanat traditionnel."
Le dossier a été déposé par l'association Destum (« recueillir » en breton). Désormais, le Fest Noz fait partie de ces traditions françaises d'intérêt mondial, qu'il faut donc préserver selon l'Unesco.
- Mais le Fest Noz, c'est quoi exactement ?
Le Fest Noz ("fête de nuit" en breton) est un rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de chants ou de musiques instrumentales.
Au début du 20e siècle, il s'agissait d'une fête paysanne. Depuis, chants et coutumes se transmettent de génération en génération.
Parmi les plus grands Fest Noz, on compte ceux du Festival inter-celtique de Lorient.
Source: La dépéche